Bougie "L'oeuf du Cartel"
Née de la rencontre entre l’art horloger et l’art du feu, la bougie « L’Œuf du Cartel » est une pièce rare, numérotée, qui rend hommage à l’élégance intemporelle des maîtres artisans.
Son inspiration prend racine dans un cartel musical offert par une collectionneuse passionnée. Ses moulures bleu roi et or, héritières de l’esthétique baroque et néo-rococo, se retrouvent réinterprétées dans les lignes précieuses de cet œuf-bougie.
Exposée lors de l’exposition consacrée aux Maîtres Cirier du Mans, L’Œuf du Cartel s’impose comme un objet de contemplation autant qu’une flamme vivante. Chaque pièce est façonnée avec un soin extrême : le bleu profond de sa cire contraste avec les dorures appliquées à la main, rappelant les fastes des cours européennes.
Plus qu’une bougie, c’est une capsule de mémoire et de lumière: l’écho d’un temps où chaque détail était célébré comme une œuvre d’art.
Patience et précision pour cette pièce entièrement réalisée en cire et peint à la main ( moulures et anneaux, piédestal ) et laquée au pinceau.
La pièce N°1 a été présentée lors de l'exposition sur les "Maîtres ciriers du Mans" au pillier rouge, cité plantagenêt.
Elle est livrée avec son certificat d'authenticité cirier et sa boite cachetée.
*
[Anecdote] A partir du 17ème siècle, Louis XIV
fait de l’ œuf décoré une tradition: le paysan devait lui apporter le plus gros des œufs pondus dans son royaume et le jour de Pâques, louis XIV distribuait lui même des œufs peints à la feuille d’or à ses courtisans et à ses valets. La tradition s’installe à Versailles
et tous les ans, on s’offre des œufs hyper décorés qui coûtaient une fortune. Et d’ailleurs, Louis XV en a offert un énorme à madame Dubarry et à l’intérieur, il y avait une statuette de Cupidon. Cet art de décorer des œufs débarque en Russie au 19eme siècle avec le célèbre œuf de Fabergé.
Nécessite 4 jours de confection. Coulée à la main et laquée à la louche dans notre atelier.
Couleur : Bleu roi laqué, piédestal en cire or laqué et mèche en coton tressé or, maillage en cire doré
Dimensions : 10 cm de diamètre
Hauteur : 16 cm
Temps de brûlage : +/- 130 heures
Composition : mélange de cires, laque sans solvants, mèche en coton non traitée
Poids net : 700 grammes
Chaque bougie ou objet en cire étant fait à la main, la profondeur, la taille et la régularité de fabrication ne sera jamais identique d'une bougie à l'autre.
Veillez à éteindre la bougie. Ne jamais laisser une bougie allumée hors de vue.
CLP dans la section image.